Des questions sur votre déclaration ? Visionnez ici les vidéos de la session de questions-réponses avec nos experts.



Le 15 juin dernier, vous avez été nombreux à suivre notre session vidéo sur la déclaration d’impôts. Nos experts en fiscalité Steve Cocriamont et Eric Ducoeur ont répondu à vos questions tout au long de la soirée. Ils vous ont également donné un bref aperçu des changements importants de cette année et de l’évolution à laquelle s’attendre pour l’année prochaine. 

 

Retrouvez dans cet article toutes les vidéos de cette soirée fiscale, classées par thème.


Vous n’avez pas eu l’occasion d’être présent(e) lors de cette soirée ou vous souhaitez revoir notre session de questions-réponses ? Nous vous donnons la possibilité de (re)visionner les vidéos des thèmes traités le 15 juin dernier.

 

Voici les différents thèmes abordés :

Quelles sont les grandes nouveautés de la déclaration fiscale ? Nous connaissons une augmentation du nombre de codes. Ils sont liés en grande partie à l’habitation (bonus logement). Nous voyons une tendance certaine à la régionalisation, les codes se sont démultipliés. Un autre grand changement : la taxe Caïman qui vise à taxer les constructions juridiques ainsi que le tax shelter qui aide les particuliers à financer des entreprises ‘starter’.


Que va-t-il se passer au niveau des revenus mobiliers (revenus que l’on tire de placements) ? La taxe sur la spéculation. Les dividendes seront taxés à 27 % au lieu de 25 %. Mais ceci aura un impact sur la déclaration de l’année prochaine. Il est à noter qu’il ne faut déclarer les revenus mobiliers que s’il n’y a pas eu de précompte retiré sur ces derniers.

 

Christel a souscrit un emprunt hypothécaire en 1998. Il s’agit de l’ancien système de prêt hypothécaire. Le refinancement de ce dernier ne la fait pas pour autant basculer dans le nouveau système de prêt hypothécaire. Michel, quant à lui, a également posé une question concernant un emprunt hypothécaire contracté en 2015 pour une nouvelle construction. Le bien a été mis en location en 2016. Visionnez cette vidéo pour en savoir plus.

 
La question d’Olivier concerne le prêt hypothécaire et le bonus logement. Vous souhaitez savoir quels sont les codes à utiliser dans votre déclaration ? N’hésitez pas à visionner la vidéo.


André a souscrit un prêt hypothécaire en 2015 et souhaite savoir quels codes utiliser pour déclarer les dépenses liées à son prêt. S'il s’agit bien d’une habitation propre, c’est une dépense qui donne droit à une réduction régionale. Un nouveau code (au début du cadre IX) doit être utilisé pour déclarer les intérêts et l’amortissement de capital. Visionnez deux vidéos à ce sujet pour connaître les détails ainsi que le montant maximal à déclarer. 


Jean-Luc a fait sécuriser son habitation contre le vol en 2015. Lui est-il possible de déduire les dépenses liées à la sécurisation de son habitation ? Seuls les Bruxellois peuvent encore bénéficier de la réduction d’impôts liée à la sécurisation d’une habitation. C’est tout du moins encore valable pour 2015. Pour 2016, Bruxelles a décidé, elle aussi, de supprimer cette réduction d’impôts. Voici deux vidéos qui parlent de ce sujet.


A quelle évolution doit-on s’attendre en 2017 au sujet de la déclaration fiscale ? Le nombre de codes ne va certainement pas diminuer ! Nous n’allons pas vers une simplification, ceci faisant bien entendu suite à la régionalisation. De nouveaux codes verront le jour au sujet de la taxe sur la spéculation. En Wallonie, il faut également s’attendre à l’arrivée du chèque habitat.

.


Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à lire également les articles "La déclaration d’impôts analysée pour vous", "Évitez les pièges de tax-on-web" et  "Titres-services : qu’est-ce qui change en 2016 ?".

 

Bonne déclaration !

Les commentaires sont clos
Le blog ERGO utilise des cookies
En savoir plus J'accepte